fbpx
comment choisir un CMS pour creer un site vitrine et site e-commerce

Comment choisir un CMS Pour Un Site Vitrine et Un Site E-Commerce

Lorsqu’il s’agit d’améliorer la présence en ligne de votre entreprise, la question n’est pas seulement de savoir quel contenu votre site doit contenir – vous devez aussi savoir quel système de gestion de contenu (CMS) est le mieux adapté à votre business.

Les exigences en matière de sites web d’entreprise n’étant pas universelles, il peut être difficile de répondre à la question de savoir quel CMS convient aux petites et moyennes entreprises (PME).

D’où l’intérêt de bien choisir son système de gestion de contenu car ceux-ci peuvent avoir un cout conséquent

Qu'est-ce qu'un CMS pour un site Internet ?

Un système de gestion de contenu, ou Content Management System (CMS), est une application web et qui vous permet d’effectuer des modifications sur votre site internet sans avoir de connaissances avancées en HTML.

Voici quelques avantages à utiliser un CMS 

  • Mise à jour dynamique du contenu écrit et multimédia 
  • Prise en compte des contraintes du référencement
  • Mise en place d’un workflow pour la mise en ligne de votre contenu 
  • Création rapide de la mise en page et lay-out du contenu
  • Contrôle d’accès des utilisateurs et d’attribution des rôles et des permissions 

 

quels sont les facteurs a prendre en compte dans le choix d'un cms?

Vos Ressources

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu que vous pouvez utiliser pour votre site vitrine. Cependant, il est crucial que vous ayez à votre disposition les ressources et compétence adéquates. 

Et la première ressource qui fait cruellement défaut aux petites et moyennes entreprises est, sans aucun doute, le temps.  Souligné dans un rapport produit par Deloitte, le plus grand obstacle auquel se confronte les PME – TPE dans leur transformation digitale est le manque de temps, suivi des compétences techniques.

Il est important de prendre en considération vos objectifs long terme et les compétences dont vous disposez en interne pour vous éclairer sur le type de CMS à utiliser.

Si, par exemple, vous prévoyez de gérer l’ensemble des mises à jour de votre site web en interne, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les développeurs et concepteurs externes, mais vous devrez vous assurer que vous disposez du personnel adéquat. 

Cela peut rapidement réduire la sélection des systèmes de gestion de contenu éligibles dont vous disposez si vos propres développeurs internes ne peuvent travailler qu’avec des programmes et des langages de script spécifiques.

Couts additionnels

Il est également important de prendre en compte les coûts d’installation, d’administration et de maintenance de votre CMS. Vous devrez également décider si vous souhaitez gérer l’hébergement de votre CMS et de votre site web en interne, ce qui implique l’achat des logiciels nécessaires, ou si vous souhaitez louer un espace d’hébergement auprès d’un fournisseur externe. 

Bien que l’hébergement puisse sembler compliqué, il est important de considérer que les systèmes de gestion de contenu n’imposent généralement pas des exigences trop élevées à la structure du serveur, c’est pourquoi ce facteur de sélection ne sera pas un problème aussi important pour la plupart des systèmes.

Le type de contenu

Le type de contenu que vous prévoyez de publier sur votre site est sans doute le critère de décision le plus important pour le choix d’un système de gestion de contenu. 

Vous pouvez créer de simples landing pages statiques ou des pages plus complexes comportant des éléments dynamiques.

Toutefois, vous devrez mesurer la flexibilité et la simplicité d’utilisation de votre CMS. En outre, de nombreux systèmes de gestion de contenu offrent également un large éventail d’extensions et de modèles dans leur installation standard, ce qui signifie que vous disposez réellement de plus de fonctions et d’options que la plupart des sites web.

 Et il est possible qu’un CMS de base ne dispose pas de suffisamment de fonctionnalités complexes pour répondre à vos besoins, ou qu’un CMS coûteux et pleinement fonctionnel soit hors budget ou inutilement difficile à utiliser.

Enfin, si vous souhaitez proposer votre présence sur le web en plusieurs langues, il va sans dire que vous devez choisir un système avec une fonction multilingue. Cela vous donne l’avantage de pouvoir gérer en parallèle des contenus en différentes langues dans le cadre d’un seul projet, plutôt que de devoir développer plusieurs pages distinctes pour chaque langue. 

Les utilisateurs du CMS 

Bien qu’il existe une pléthore de CMS sur le marché, nombreuses sont les petites entreprises qui utilisent des systèmes de gestion de contenu trop compliques et qui ne répondent pas aux besoins basiques de l’entreprise. 

 Il est important que la zone d’administration soit clairement séparée de la zone éditoriale et qu’elle permette également d’attribuer des rôles et des droits aux utilisateurs, afin que vous puissiez déterminer exactement quels employés sont capables utiliser quelles fonctions.

QUEL CMS CHOISIR POUR UN SITE vitrine?

  • WordPress :  Sans aucun doute le CMS le plus téléchargé dans le monde, il offre des fonctionnalités très pointues pour le référencement de votre site.
  • Drupal : Très simple à installer cependant avec de nombreuses possibilités techniques, mais plutôt réservé à des développeurs ou employés avec de fortes connaissances techniques,
  • Sitecore:  Certainement l’un des meilleurs CMS sur le marché mais aussi l’un des plus cher.
  • Joomla : Très populaire dans les pays anglophones, il est cependant très critiqué de pour sa complexité et son prix.

QUEL CMS CHOISIR POUR UN SITE e-commerce?

    • Prestashop: Solution française rapide et simple d’utilisation 
    • Magento: Solution américaine parfaite pour de larges inventaires et pas tres simple d’utilisation
    • ShopifyUne solution simple qui intègre de nombreuses fonctionnalités marketing et CRM

WEREVO, Partenaire des startups et pme - tpe

RÉALISEZ VOS PROJETS NUMÉRIQUES AVEC WEREVO

WEREVO offre un accompagnement personnalisé pour vos projets numériques et un partenariat solide et transparent sur le long terme