fbpx
comment votre entreprise peut

Comment faire preuve de créativité pour survivre au coronavirus

En vous promenant dans n’importe quelle ville cet automne, vous trouverez une série de TPE et PME fermées à côté d’autres qui ont continué à fonctionner pendant la pandémie. Certaines ont réagi rapidement avec agilité et créativité tout au long de l’année 2020, ce qui leur a permis de continuer à fonctionner et même d’exceller dans ce qu’elles font. Mais que signifie réellement être créatif en ces temps difficiles ? Et comment certaines petites entreprises réussissent-elles alors que d’autres échouent ?

La vérité est que nous vivons tous dans un monde “VICA” depuis un certain temps – un monde rempli de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté. Les exigences opérationnelles en constante évolution – réglementations environnementales, nouvelles technologies – ont déjà imposé des défis aux entreprises et maintenant, avec le coronavirus, les changements spectaculaires dans le comportement des consommateurs ont mis à rude épreuve les TPE et PME, et continueront de le faire après la pandémie.

À l’heure actuelle, les petites entreprises rivalisent d’idées pour relever les défis et assurer leur survie. La créativité des réponses peut prendre de nombreuses formes, du développement d’un nouveau produit ou service à la modification d’un processus ou même à la destruction d’un modèle commercial.

Dans cet article nous explorerons comment plusieurs petites entreprises ont réussi à s’adapter à la crise actuelle chez nos voisins Anglo-saxons.

Se tranformer

En Ecosse une petite entreprise familiale appelée Dunn’s Food and Drink, qui a passé 145 ans à commercer directement avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a perdu 90 % de ses activités presque du jour au lendemain, mais n’a pas pu bénéficier d’une aide gouvernementale.

Elle a rapidement transformé son modèle commercial traditionnel et a commencé à vendre au public. Face aux défis posés par le Covid, Dunn’s a réagi en développant des applications pour les chauffeurs afin d’aider à la logistique et de faciliter les commandes des clients. Une solution qui aurait normalement pris des mois à développer, a été réalisée en trois semaines.

L’entreprise a également réagi rapidement en réduisant ses emballages de taille industrielle – les commandes de riz en vrac, par exemple, étaient normalement expédiées dans des sacs de 25 kg. Sa créativité ne s’est pas arrêtée là. Son expertise en matière de distribution de boissons a été mise à profit pour développer des stations de désinfection des mains avec un espace pour la propre marque des clients afin de soutenir leur réouverture.

La question est de savoir si l’entreprise va revenir à son modèle commercial traditionnel maintenant que ces nouveaux procédés sont en place. Ayant investi dans de nouvelles technologies et infrastructures, il semble peu probable qu’elle abandonne ce nouveau secteur d’activité, car Dunn doit maintenir cette résilience pour répondre à tout nouveau défi à venir.

Consultez notre article Trois façons dont les entreprises peuvent prospérer grâce à COVID-19 pour d’autres idées liées à la transformation de votre entrprise.

Réagir et répondre

Pour être créatives, les TPE et PME doivent avoir l’esprit ouvert et établir des liens, ainsi qu’imaginer et explorer de nouvelles solutions à des problèmes qui n’existaient tout simplement pas auparavant. Et surtout, elles doivent apprendre rapidement de leurs erreurs. Il ne s’agit pas seulement de trouver des idées créatives, mais aussi de les mettre en pratique et de répondre aux priorités changeantes au fur et à mesure que de nouvelles réglementations sont appliquées tout au long de la pandémie.

Un magasin indépendant de chaussures pour enfants dans l’ouest de l’Écosse, Susie and Sam’s, est resté en activité pendant la fermeture, alors que de grandes chaînes internationales comme Clarks ont retiré leur service de mesure pour enfants. Susie and Sam’s a soutenu ses clients en ligne et par téléphone pour mesurer et ajuster les pieds des enfants, en leur donnant des conseils utiles.

Sur plus de 300 paires de chaussures achetées pendant la fermeture, seules dix paires ont été rendues. Plus tard, alors que la fermeture se relâchait, la propriétaire a ouvert son jardin pour faire des essayages de chaussures à l’extérieur. Les enfants ont été divertis par son poney Welsh Mountain Ruben, qui a participé à la communication régulière, ouverte et honnête de l’entreprise sur Facebook pour expliquer ce qui se passait sur le plan commercial.

Pendant le confinement, il y avait peu de temps pour tester de nouvelles idées créatives, et les entreprises devaient se contenter de courir avec elles. Avoir la capacité créative et la motivation de réagir et d’apporter des changements a été crucial pour la survie de nombreuses entreprises.

Rester agile

Les fermetures définitives ont été les plus nombreuses dans le secteur de la restauration, certains noms bien-aimés allant jusqu’au mur, comme le plus ancien restaurant indien de Glasgow, le Koh-I-Noor. Mais d’autres ont su saisir de nouvelles opportunités, comme la populaire petite chaîne de restaurants appelée Six by Nico, qui, avant la pandémie, proposait des menus de dégustation à thème et venait de s’étendre en Angleterre et en Irlande du Nord. Le restaurant s’est rapidement adapté pendant la période de fermeture pour offrir une expérience de restauration à domicile, qui s’est souvent soldée par une rupture de stock quelques minutes après la publication du menu du vendredi.

Les consommateurs surveillant désormais les entreprises qui bafouent la réglementation – officiellement ou par le bouche-à-oreille en ligne – la pression sur les entreprises (surtout les TPE et PME) pour qu’elles innovent s’est accrue. La créativité aidera les petites entreprises à survivre à ces pressions et à s’assurer une place dans ce monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Et leur expérience peut en aider d’autres à innover et à éviter des erreurs douloureuses et coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *