fbpx
comment votre entreprise peut

Comment votre petite entreprise peut-elle survivre pendant le confinement ?

Des milliers de TPE et PME ont été contraintes de fermer temporairement leurs portes en France, conformément au plan du gouvernement visant à réduire la propagation du coronavirus (COVID-19). Les entreprises essentielles autorisées à rester ouvertes ont dû s’adapter pour s’assurer qu’elles suivent les nouvelles directives de distanciation sociale.

Conscients des impacts economiques de cette crise nous offrons un accompagnement aux PME et TPE dans leurs démarches d’obtention d’une subvention ou d’un chèque numérique.

En ces temps particulièrement difficiles, les petites entreprises et les travailleurs indépendants s’inquiètent de l’impact du coronavirus et ne savent pas ce que l’avenir leur réserve.

Voici nos conseils pour aider vos petites entreprises non seulement à survivre à la fermeture, mais aussi à prospérer dans ce qui est décrit comme la “nouvelle normalité”

Comment soutenir votre personnel pendant la crise du coronavirus

De nombreuses personnes travaillant désormais à domicile pour la première fois ou travaillant dans le cadre de nouvelles directives de distanciation sociale, cela représente un certain nombre de nouveaux défis pour les employeurs. Que vous employiez une personne ou une équipe entière, la protection du bien-être physique et mental des personnes devrait toujours être au cœur de toutes vos activités.

Voici quelques moyens de soutenir vos employés et d’assurer leur sécurité.

Avoir le bon équipement

Si vos employés travaillent à domicile, il est important qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour les aider à faire leur travail. Qu’il s’agisse de fournir un ordinateur, un bureau ou des fournitures de bureau générales, en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs sont toujours responsables du bien-être de leurs employés, même s’ils travaillent à domicile.

Si vos employés ne peuvent pas travailler à domicile, et surtout s’ils sont en contact avec des membres du public, vous devez veiller à ce qu’ils aient accès à des installations de lavage des mains et à une réserve de désinfectant pour les mains. Vous pouvez également envisager de leur fournir des masques ou des revêtements pour le visage

Aide au transport vers le lieu de travail

Si les transports publics sont toujours en service, les services sont réduits dans la plupart des régions, ce qui peut poser des problèmes à de nombreux employés. Pendant les heures de pointe, les services peuvent être plus chargés, ce qui rend difficile le maintien d’une distance de sécurité avec les autres. Pour remédier à ce problème, les entreprises encouragent la marche ou le vélo pour se rendre au travail, ou encore le stationnement ou les taxis privés. Si vos salariés sont en situation de handicap, une aide du gouvernement, limitée à 100€/jour, est disponible.

Mesures de distanciation sociale

Si les règles relatives à la distance sociale diffèrent légèrement d’un pays à l’autre, les principes de base sont simples : toujours rester à au moins deux mètres des autres personnes. Si vous avez un bureau, séparez les bureaux et échelonnez les heures de pause et de déjeuner pour éviter les zones encombrées. Pour les espaces commerciaux, des marquages clairs au sol et des systèmes à sens unique peuvent permettre aux gens de garder plus facilement leurs distances.

Soutenir leur bien-être mental

Vérifiez régulièrement

Il n’a jamais été aussi important de vérifier comment vont vos employés, même en dehors du lieu de travail. De nombreuses personnes se sentent seules sans voir leurs amis et leur famille, c’est donc une bonne idée de rester en contact régulier avec votre personnel. Assurez-vous d’avoir des coordonnées à jour pour vos employés et au moins une autre personne à contacter en cas d’urgence.

Encouragez le soutien à la santé mentale

Il est important d’encourager vos employés à veiller à leur santé mentale autant qu’à leur santé physique. Il existe de nombreux services de soutien gratuits et des conseils en ligne vers lesquels vous pouvez orienter vos employés. Consultez le site Les Psy du coeur ou Tous avec vous qui proposent des services téléphoniques gratuits

Comment gérer votre trésorerie en cas de coronavirus

Les finances peuvent faire ou défaire n’importe quelle petite entreprise ; mais c’est particulièrement vrai en cette période de pandémie mondiale. Pour vous aider à suivre vos coûts et vos revenus, consultez notre guide des principes de base de la comptabilité et découvrez les feuilles de calcul dont vous aurez besoin pour vous aider à maîtriser vos finances.

Voici cinq façons de maîtriser vos liquidités pendant la crise :

1. Utilisez les aides publiques disponibles

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures d’aide destinées à aider les entreprises (TPE et PME incluses) à faire face à l’impact du coronavirus. Du programme d’aide au revenu des travailleurs indépendants à celui de maintien de l’emploi, il existe un certain nombre de mesures de soutien pour aider les travailleurs indépendants et les entreprises pendant cette crise.

Plus d’informations sur les aides gouvernementales pour les petites entreprises, TPE et PME touchées par le Covid :

2. Connaissez vos marges

Il est toujours bon de savoir combien d’argent il vous reste à la fin de chaque mois. Mais c’est particulièrement important si vous avez accès à des prêts du gouvernement ou si vous reportez d’autres paiements, car vous pourriez devoir des sommes importantes à des moments inhabituels de l’année. Comme la situation en matière de coronavirus change et évolue chaque jour, les propriétaires d’entreprises et les travailleurs indépendants doivent prendre le pouls de la situation et examiner régulièrement leurs finances.

3. Utilisez un logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité en ligne peut vous faciliter la gestion de vos finances. En plus d’être utile à des fins fiscales, un logiciel de comptabilité vous aidera à comprendre votre trésorerie et à gérer d’autres éléments comme la facturation, l’inventaire et la paie. Certains sites web proposent des fonctionnalités gratuites comme Compta.fr, d’autres sont plus complets et offrent des fonctionnalités différentes en fonction de votre profil (commerçant, profession libérale, PME) et sont payants comme Compatoo.

4. Faciliter le paiement des clients

L’acceptation d’un éventail d’options de paiement permettra à vos clients de vous payer plus facilement. Toutefois, vous pouvez dissuader vos clients d’utiliser des chèques pour le moment, car ils pourraient entraîner des retards de paiement. Certaines entreprises offrent des réductions pour les paiements anticipés ou les paiements d’avance, mais vous devez y réfléchir sérieusement avant de les mettre en pratique.

5. Restez en contact avec vos clients et vos fournisseurs

Une ligne de communication ouverte avec vos clients et fournisseurs pourrait vraiment vous aider à gérer votre trésorerie. Que ce soit par le biais des médias sociaux, des mises à jour par courrier électronique ou des appels téléphoniques réguliers, rester en contact pourrait vraiment vous être bénéfique à long terme. Vous aurez une meilleure idée des exigences de vos clients et de la situation de votre entreprise lorsque les choses reviendront à la “normale”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *