Le 9 Décembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur BFM TV la création d’un chèque numérique à l’intention des commerçants qui souhaiteraient se digitaliser. Prenant la forme d’un « chèque numérique », cette mesure se matérialise par une enveloppe de 500 euros pour chaque petite entreprise ayant fermé suite à une décision administrative. L’état estime à 120 000 le nombre de TPE, PME et startups pouvant en bénéficier.
Concrètement ce chèque numérique veut inciter les petites entreprises à développer leur présence en ligne. La création d’un site (site vitrine ou e-commerce) et la rémunération d’une prestation d’accompagnement font partie des conditions nécessaires à l’obtention de ce chèque.
Pour bénéficier de cette aide il faudra présenter une facture à l’Agence de Service et de Paiement à partir du mois de Janvier 2021.
Aucune communication n’ayant été faite à ce jour, nous pensons qu’il est possible de cumuler cette aide nationale avec les aides régionales qui suivent.