fbpx

7 façons économiques et gratuites de digitaliser votre petite entreprise

Les propriétaires de petites entreprises connaissent l’importance de la numérisation, mais pour beaucoup, se lancer dans le voyage numérique semble d’un coût prohibitif. Dans de nombreux cas, le temps perdu à taper manuellement des données dans des feuilles de calcul (ou même à utiliser un stylo et du papier) vous coûte plus cher en termes de perte d’efficacité que ce que vous dépenseriez pour investir dans des outils ou des ressources numériques.

Heureusement, il existe des ressources gratuites et peu coûteuses qui peuvent alléger le fardeau financier de la mise en œuvre du numérique. Si la version gratuite d’un outil numérique peut convenir à une petite ou moyenne entreprise, elle comprend souvent une option permettant de débloquer des fonctionnalités supplémentaires (payantes) au fur et à mesure de votre développement.

1 - Gestion des stocks/entrepôts

petite entreprise gestion stock numerique et digitale

Canvus

Ce système gratuit de gestion des stocks peut être utilisé pour suivre la rotation des stocks, prendre les retours, enregistrer les ventes et contrôler les marchandises endommagées. Contrairement à de nombreux systèmes gratuits, Stockpile ne limite pas le nombre d’articles, d’utilisateurs ou d’emplacements nécessaires pour gérer une petite entreprise.

InFlow

La version gratuite d’inFlow comprend jusqu’à 100 produits, 100 clients et jusqu’à 13 rapports. Les utilisateurs ont accès à des codes-barres, à différentes méthodes de comptabilité et à la sauvegarde automatique des données. La mise à niveau (pour un paiement unique de 399 $) permet d’accéder à des fonctions utilisateur avancées et à des options de gestion des stocks, notamment des factures personnalisées, des bons de commande et (surtout) une assistance technique.

Snappii

L’application Snappii d’inventaire d’entrepôt et d’expédition offre un essai gratuit qui permet aux utilisateurs de faire un inventaire d’entrepôt, de créer des enregistrements d’approvisionnement, de suivre les marchandises qui sont expédiées en scannant les codes à barres, de faire des listes de prélèvement rapide et de créer des rapports tout en se synchronisant sur plusieurs appareils. L’application est également accessible hors ligne et peut synchroniser des données sur plusieurs appareils.

2 - Gestion de la relation client (CRM)

petite entreprise relation client covid numerique

La gestion de la relation client est un domaine dont le suivi manuel devient rapidement extrêmement fastidieux à mesure que l’entreprise s’accélère. HubSpot CRM n’est qu’un exemple d’outil gratuit utilisé pour numériser le processus de vente, suivre chaque interaction de votre entreprise avec les clients, et stocker les pistes marketing et les données clients.

Zapier, une société d’intégration web à distance, a également compilé une liste de CRM gratuits pour les entreprises en fonction de leurs demandes spécifiques :

3 - Collaboration en ligne

startup, meeting, brainstorming, TPE, PME, petite entreprise

Si vous continuez à envoyer des documents Word par courrier électronique et à demander aux autres de vous faire part de leurs commentaires avant de vous les renvoyer par courrier électronique, vous vous trompez. Google Drive est un outil de collaboration gratuit et en temps réel qui peut héberger des documents, des diaporamas, des feuilles de calcul, des formulaires et même des œuvres d’art. Plusieurs utilisateurs peuvent modifier un fichier simultanément, et le fichier reflétera les modifications en direct aux autres utilisateurs afin qu’elles ne se chevauchent pas.

4 - Gestion dE projet

gestion de projet, TPE, PME, petite entreprise

Trello

Trello est une application gratuite de gestion des tâches qui donne un aperçu visuel de ce sur quoi on travaille, de qui le fait et de la date à laquelle il est prévu. Utilisant un système de tableaux, de listes et de cartes, l’application encourage la collaboration par le biais de balises, de commentaires et de listes de contrôle, et peut héberger des documents jusqu’à une certaine taille.

Les utilisateurs sont encouragés à “démarrer” grâce à des modules complémentaires payants ; la section payante de l’application permet également une intégration transparente avec d’autres applications, notamment Dropbox, Jira, Google Drive, Slack et bien d’autres.

Basecamp

Basecamp est une autre option de gestion gratuite des tâches, parfaite pour accueillir des équipes travaillant sur plusieurs projets simultanément, ou des projets qui progresseront dans différentes équipes. Les fonctionnalités comprennent des tableaux de messages pour afficher des présentations, des annonces et des mises à jour de l’avancement, des “tâches” ou une liste de contrôle du travail à effectuer avec les dates d’échéance, des discussions de groupe et des rappels aux membres de l’équipe pour vérifier toutes leurs tâches actives.

Basecamp, comme Trello, permet également une intégration transparente avec des applications tierces, notamment le suivi du temps, le développement de logiciels et même le service et l’assistance à la clientèle.

5 - Vidéoconférence

visioconference, PME, TPE, pettie entreprise

Skype n’est plus le seul acteur clé sur le marché de la vidéoconférence. Alors que de plus en plus d’acteurs clés du marché embauchent des travailleurs à distance ou recherchent des fournisseurs internationaux pour les aider à gérer leur charge de travail, la visioconférence devient un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. Selon une étude d’OWLLabs, la visioconférence est 30 % plus performante que les configurations de communication uniquement audio, et permet aux employés de communiquer en face à face, même s’ils ne peuvent pas se rencontrer en personne.

Voici quelques options gratuites pour les petites entreprises à la recherche de plus de valeur nominale.

Google Hangouts

Google Hangouts est une excellente application gratuite pour la vidéoconférence, et plus encore, qui s’intégrera parfaitement au reste de la G Suite. Les réunions de Google Hangouts peuvent accueillir jusqu’à 250 participants pour des réunions plus importantes, et sont faciles à utiliser ; il suffit aux hôtes d’envoyer un lien de réunion à la personne invitée et la conférence se lance directement dans votre navigateur. L’application offre également une fonction de chat pour les équipes qui ont besoin d’envoyer un message rapide.

Microsoft Teams

Tout comme Google Hangouts, Microsoft Teams offre une foule de fonctions de chat, de vidéoconférence et d’appel, mais jusqu’à récemment, il n’était accessible qu’aux abonnés d’Office 365. Microsoft Teams propose également une version payante pour les grandes équipes, mais sa nouvelle version gratuite a toujours du succès. Sans abonnement, vous avez toujours accès aux messages de chat, aux appels vidéo et audio pour un maximum de 300 personnes, et à une intégration transparente avec Microsoft Office et d’autres applications professionnelles, dont Adobe et Evernote.

6 - Marketing par email

email marketing, TMPE, PME, startup

Mailchimp

Mailchimp est gratuit pour un maximum de 2 000 abonnés et 12 000 courriels. Son éditeur de modèles vous permet de personnaliser le publipostage électronique en fonction de votre marque et de stocker des images et des fichiers pour un accès facile lors de la création d’un nouveau courriel. L’outil offre également une fonction unique (et gratuite !) de recommandations intelligentes qui vous permet de connaître votre public afin d’optimiser vos campagnes de marketing par courriel.

Sender

Sender est l’un des outils gratuits de marketing par courriel les plus puissants du marché ; il permet non seulement aux utilisateurs de créer des courriels à l’aide de modèles, d’images, de vidéos et de textes, mais aussi de cibler des publics spécifiques ; vous pouvez personnaliser différentes versions de votre lettre d’information en fonction des différents segments de votre lectorat. Puisque Sender inclut des modèles, l’utilisation de cette application ne nécessite aucune connaissance préalable du langage HTML ou du codage.

Le plan tarifaire de Sender est similaire à celui de Mailchimp ; il permet aux utilisateurs gratuits d’envoyer 15 000 e-mails par mois à un maximum de 2 500 abonnés.

Benchmark email

Benchmark Email est un outil de marketing par courriel qui convient parfaitement aux entreprises qui recherchent une installation et une visualisation faciles sur toutes sortes d’appareils. Les utilisateurs peuvent créer leurs courriels à partir de zéro avec l’éditeur de code, mais ils ont également la possibilité de choisir parmi des modèles prédéfinis adaptés à l’occasion et au secteur d’activité du courriel. Benchmark offre également une fonction de double affichage qui vous permet de visualiser toutes les modifications que vous avez apportées du point de vue de vos destinataires lorsque vous créez votre courrier électronique.

L’application permet d’envoyer jusqu’à 250 courriels par mois à un nombre illimité d’abonnés grâce à la version gratuite.

7 - Tableaux de bord

dashboard, TPE, PME, petite entreprise

Moyen essentiel de visualisation des données en temps réel, les tableaux de bord gratuits tels que Sisense, Google Data Studio et Microsoft Power BI peuvent être personnalisés avec des widgets pour afficher les KPI les plus applicables à votre entreprise.

Conclusion

On dit que dans la vie rien n’est vraiment gratuit. Gardez à l’esprit que les organisations qui développent ces outils le font dans l’intention de vous faire entrer dans leur pipeline de vente, et les outils eux-mêmes comprennent généralement des options de mise à niveau payantes ou des fonctionnalités supplémentaires alléchantes qui ne peuvent être débloquées que par une mise à niveau.

Un certain nombre d’applications comprennent même de la publicité, comme vous le verriez sur la télévision en réseau. Mais au-delà de ces inconvénients, les outils gratuits ou peu coûteux sont essentiels pour que les petites entreprises à faible revenu puissent faire les premiers pas dans la numérisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *