fbpx

Comment Créer une Marketplace ou un Site Comme Airbnb?

comment creer une market place - WEREVO

Amazon a annoncé que leurs ventes nettes ont augmenté de 26 % pour atteindre 75,5 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Des résultats qui  inspirent les entrepreneurs français à créer des plateformes de commerce électronique  (marketplace) qui pourraient devenir les prochains Amazone ou Airbnb.

Le lancement d’une marketplace n’est pas une mince affaire surtout quand on ne sait pas par où commencer.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une check liste des actions à prendre lorsque vous envisagez de lancer une marketplace. 

Alors, c’est parti.

Recherchez et choisissez votre niche

Avant de commencer à créer une marketplace, définissez les produits ou services qui seront disponibles sur votre plateforme.

Vous avez le choix entre deux options :

  • Créer une marketplace horizontale ;
  • Créer une marketplace verticale

Les marketplaces dites horizontales couvrent une variété d’articles et s’étendent sur un grand nombre de catégories, de produits, des livres ou appareils électroniques.

L’avantage ici est de ne pas dépendre d’un secteur ou gamme de produits et donc diminuer votre exposition aux risques structurels d’un marché en particulier. Cependant, vous diminuez aussi vos chances de devenir un leader sur une niche et vous vous entrez en directe competition avec des mastodontes tels que Amazon.

Vous pouvez également créer une marketplace verticale. Cela suppose de se concentrer sur une niche spécifique ou une catégorie d’utilisateurs particulièrs.

Pourquoi le lancement d’une marketplace verticale est-il un choix plus judicieux ?

Tout d’abord, la focalisation sur une niche précise vous permet de mettre en évidence les avantages et les caractéristiques spécifiques de chaque article que vous proposez.

C’est un bon moyen de rendre votre offre plus utile et intéressante pour un public cible et accroître votre crédibilité comme leader.

Deuxièmement, les marchés de niche offrent aux utilisateurs une expérience client plus personnalisée. En effet, les acheteurs peuvent trouver sur ces sites une solution spécifique à un problème particulier.

Pour en savoir comment créer une marketplace avec WEREVO à partir de zéro n’hésitez pas à nous contacter.

Apprenez à connaître votre public cible

La prochaine étape consiste à définir la catégorie d’utilisateurs que vous allez servir sur votre platforme. Pourquoi est-ce si important ? En connaissant votre public cible, vous serez en mesure de définir l’orientation générale de votre marketing.

Par exemple, si vous connaissez les points sensibles et les besoins de vos clients potentiels, vous pouvez adapter votre proposition de valeur en conséquence. Votre objectif principal est de rendre votre offre aussi pertinente que possible pour résoudre un problème particulier.

Réfléchissez bien à vos consommateurs. Que veulent-ils ? Lorsque vous connaissez la réponse, vous pouvez répondre à leurs attentes. Ainsi, les utilisateurs éprouveront des émotions positives en utilisant votre produit.

Enfin, l’analyse de votre public cible permet de résoudre le problème de la poule et de l’œuf ou d’amener les acheteurs et les vendeurs à utiliser votre plateforme. Elle vous permet de choisir les bons canaux de communication, le bon contenu et les bonnes stratégies de marketing. Vous pourrez ainsi promouvoir plus efficacement vos produits et services.

Lorsque vous définissez votre public cible, tenez compte des facteurs suivants :

  • L’âge
  • le sexe
  • La localisation
  • Le niveau d’éducation
  • La profession
  • Les intérêts et hobbies

Définissez votre business modèle

Il va sans dire que le démarrage de platforme doit vous apporter un profit stable. C’est pourquoi vous devez choisir le bon modèle commercial. N’oubliez pas qu’il doit offrir des conditions raisonnables à vos partneraires et clients potentiels.

  • Les commissions – vous prendez une commission sur toutes les opérations commerciales effectuées sur votre platforme.
    Les frais de listing –
    vous facturerez les vendeurs lors de la publication de leurs articles ou services sur votre marketplace.
  • L’abonnement fix – vous permet d’avoir un revenu régulier en facturant au préalbale les vendeurs qui créer un compte sur votre marketplace. Cela comprend des frais mensuels ou annuels pour un ensemble d’avantages.
  • Frais de publicité – vous facturerez pour la  la promotion d’articles ou de services sur votre site web par des annonceurs tiers.

En conclusion,  choisir  le bon modèle pour générer votre chiffre d’affaire est crucial. En commençant par une stratégie de monétisation simple, vous pourrez passer à des modèles complexes par la suite. De cette façon, vous aiderez également les vendeurs à tirer le meilleur parti de votre platforme.

Etablissez votre business plan

Tout d’abord, un business plan est un document important pour définir vos objectifs généraux. Il vous permettra de suivre vos progrès lorsque votre marketplace commencera à se développer.

Deuxièmement, un business plan réduit les risques et permet d’éviter de grosses erreurs car vous plannifirez les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Enfin, le business plan est indispensable si vous recherchez des investisseurs et si vous devez prouver la viabilité de vos idées d’activités sur le long terme.

Vous serez prêt à discuter de questions importantes telles que les projections financières ou la stratégie de sortie avec vos investisseurs potentiels.

Quelques points importants qui doivent figurer dans votre business plan:

  • Audit de votre entreprise dans son ensemble
  • La description de votre marché, y compris vos buts et objectifs
  • la description des produits et services fournis par vos fournisseurs 
    des informations sur votre public cible, la niche que vous avez choisie et vos concurrents
  • La stratégie du marché en ligne et les modalités de sa mise en œuvre
  • La structure organisationnelle de votre équipe
  • Le plan financier avec un modèle d’entreprise et des projections

Trouvez un PARTENAIRE / cofondateur fiable

Vous pouvez certainement gérer seul votre marketplace mais il est préférable d’avoir un cofondateur fiable à vos côtés.

Examinons les principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une telle personne.

Premièrement, certains investisseurs ont tendance à faire plus facilement confiance aux entreprises ayant plusieurs fondateurs. Cela signifie que le fait d’avoir un cofondateur fiable augmente vos chances d’obtenir un financement pour le lancement sur le marché.

En outre, le cofondateur vous aidera à prendre des décisions importantes, ce qui permettra de répartir le stress et les responsabilités.

De plus, votre cofondateur peut vous aider à développer un autre domaine de projet. Si vous êtes doué pour les affaires, vous pouvez choisir une personne expérimentée dans le recrutement de personnel ou dans les aspects techniques du lancement de la marketplace. Ainsi, vos points forts compléteront leurs points faibles, et vice versa.

Avant de commencer une collaboration, assurez-vous d’avoir trouvé le cofondateur adéquat. Faites attention à son parcours éducatif, à son expérience et aux preuves de ses capacités. Ce n’est que dans ce cas que vous aurez un partenaire qui vous aidera à résoudre vos problèmes commerciaux.

Recherchez des investisseurs compatibles

Oui le lancement d’une marketplace requière un capital de départ.

Et si vous n’avez pas assez de fonds pour financer votre projet, vous devez vous tourner vers d’autres sources de financement et chercher des investisseurs extérieurs.

À cet égard, il serait bon de trouver des investisseurs susceptibles d’être intéressés par votre type d’entreprise. Par exemple, assistez aux événements, conférences et réunions qu’ils organisent ou auxquels ils participent.

Vous pouvez visiter des plateformes professionnelles spécialisées, comme KissKissbankbank ou Wiseed

Il convient de noter que trouver un investisseur n’est pas seulement une question d’injection de fonds. Cette personne peut devenir une source de conseils et de stratégie.

Trouvez les investisseurs  intéressés par votre réussite et ils accéléreront le lancement de votre marketplace. Avec leur aide, votre entreprise se développera plus rapidement.

Protégez votre propriété intellectuelle

Il est maintenant temps de protéger légalement votre marketplace. Définissez si vous avez besoin de fixer des droits d’auteur, des brevets, des marques ou des licences spéciales. Pourquoi est-ce important ?

D’autres personnes peuvent tirer profit de vos idées si vous ne protégez pas votre concept. Vous devez donc disposer de la documentation qui prouve que vous êtes propriétaire des actifs mentionnés.

Voici les moyens qui vous aideront à rendre votre produit sûr et solide :

  • Le brevet est un ensemble de droits exclusifs. Il est accordé à un inventeur pour une période limitée en échange d’une divulgation publique détaillée de l’invention.
  • Le nom de votre marque est utilisée pour représenter une entreprise ou un produit. Il peut s’agir d’un symbole, d’un mot ou de plusieurs mots qui sont légalement enregistrés. Vous en avez besoin pour protéger le nom de votre marché.
  • Le droit d’auteur est un ensemble de droits exclusifs accordés à un inventeur et répartis sur une œuvre littéraire, une chanson, un film ou un logiciel. Par exemple, vous pouvez protéger le contenu de votre site web, y compris les articles, les descriptions, etc.
  • Le nom de domaine est la partie d’une adresse de réseau qui l’identifie comme appartenant à un domaine particulier.

En appliquant ces méthodes, vous pouvez être sûr que votre marketplace sera hautement protégé et reconnue devant les tribunaux.

Dernier conseil pour la route

Comme vous pouvez le constater, le lancement d’une marketplace nécessite un sérieux travail en amont. Vous devez choisir votre niche et votre public cible, trouver le bon partenaire commercial et les bons investisseurs.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez procéder au développement technique.

Néanmoins, si tout est bien fait, vous obtiendrez une plateforme de commerce électronique rapide, facile à utiliser, évolutive et rentable.

WEREVO, Partenaire des startups et pme - tpe

RÉALISEZ VOS PROJETS NUMÉRIQUES AVEC WEREVO

WEREVO offre un accompagnement personnalisé pour vos projets numériques et un partenariat solide et transparent sur le long terme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *